Skip to content

Cambo : Argitxu Hiriart-Urruty candidate

Comme en 2014, puis en 2017 et en 2019, Argitxu Hiriart-Urruty, membre de l’opposition abertzale de Cambo va briguer le fauteuil de maire. Elle est la tête de la liste “Nahi Dugun Herria”.

En attendant que le maire actuel, Christian Devèze, soit “vraiment prêt” à annoncer sa candidature à sa propre succession, l’opposition se construit à Cambo. Comme en 2014, elle sera menée par Argitxu Hiriart-Urruty déjà membre de l’opposition abertzale sous l’ère Vincent Bru. L’élue avait déjà tenté de succéder à Vincent Bru en 2017 face à Bernadette Jougleux, puis en 2019 contre le maire actuel, suite au décès de cette dernière.

“Nous voulons porter un projet abertzale, écologiste et solidaire. Une alternative de gauche pour un renouvellement de la politique”, explique la candidate tête de la liste “Nahi Dugun Herria”. A ses côtés dans cette liste citoyenne, qui sera dévoilée au mois de février, Argitxu Hiriart-Urruty a réuni les élus de l’opposition actuelle comme Philippe Bacardatz, Nathalie Aiçaguerre et Amaia Beyrie.

“Nous voulons mener une politique différente de celle à l’ancienne en place depuis 20 ans dans notre commune, sans clientélisme. Les électeurs sont conscientisés par rapport à leur environnement, nous espérons qu’ils seront sensibles à notre programme”, poursuit l’élue d’opposition, par ailleurs infirmière scolaire.

Un programme centré sur la dénonciation du Plan local d’urbanisme (PLU) et “le bétonnage de Marienia”, la défense de l’environnement, le bien vivre ensemble et la solidarité, sans oublier la défense de l’euskara, “un thème transversal”. Le projet de “Nahi Dugun Herria” souhaite également remettre l’habitant de Cambo au centre de la politique. “Quand on donne la parole, les gens parlent. Ils croient davantage en leurs élus si on leur fait toucher du doigt qu’ils peuvent être acteurs dans leur ville”, conclut Argitxu Hiriart-Urruty.