Communiqué des élus la liste NAHI DUGUN HERRIA suite à l’affiche placardée au comité des fêtes du Bas-Cambo le 6 août 2022 et qui disait : “offre spéciale: 1 sein montré, 1 verre offert !!!”

Les fêtes de Kanbo viennent de se terminer et tout naturellement vient le moment du bilan. Cette reprise après deux ans d’arrêt était attendue par tous et toutes et elle n’a pas déçu les attentes, beaucoup d’animations de qualité, beaucoup de monde, toutes générations confondues, touristes, locaux. Bilan globalement positif donc.

Pourtant tout ne s’est pas si bien passé… Évidemment les fêtes entraînent toujours des excès et c’est aussi leur fonction, mais parfois aussi on peut regretter qu’ils se soient produits parce que certains portent atteinte à la sécurité des personnes, au respect des différences, à la dignité des personnes et plus particulièrement à celle des femmes.

Nous savons que certains ont reconnu leurs torts et se sont excusés, qu’ils sont prêts aujourd’hui à assumer leur responsabilité pour des fêtes plus sûres.
Nahi Dugun Herria dénonce fermement ces comportements sexistes provoqués par une poignée d’individus qui entachent le travail immense fourni par les autres jeunes.
Malheureusement la prise de conscience passe parfois par des événements de ce type qui n’ont plus leur place dans notre société.

Des fêtes sans violence d’aucune nature devra être le but affiché, revendiqué de tous ceux et celles qui les organisent et de tous ceux et celles qui y participent. Cela devra devenir un des objectifs prioritaires des prochaines fêtes, cela devra passer par un engagement actif de la mairie, de toutes les associations partenaires et des comités, la meilleure des préventions reste l’information, la sensibilisation et l’éducation.

Les élus de NAHI DUGUN HERRIA