Skip to content

EH Bai soutient 22 listes au Pays Basque Nord

Bien qu’il ne présente pas de liste dans cette campagne pour les élections municipales, le parti abertzale EH Bai soutient officiellement 22 listes de candidatures dans les villes de plus de 1 000 habitants du Pays Basque Nord.

La politique linguistique en faveur de l’euskara, la poursuite du processus de paix, la justice sociale, la transition écologique, la souveraineté du territoire et l’enjeu de l’intercommunalité. Tel sont les chevaux de bataille du parti abertzale EH Bai.

Bien qu’il ne présente pas de liste, le parti estime que ces élections renferment “un enjeu important car elles répondent au quotidien des citoyens”. Ainsi, EH Bai ne se veut pas “absent” du prochain rendez-vous électoral, “bien au contraire”.

“L’enjeu de l’intercommunalité renforce la pertinence d’un mouvement politique global implanté à l’échelle de tout le Pays Basque Nord. Depuis des mois et même des années, les militants abertzale de gauche et écologistes, encartés ou proches d’EH Bai, participent et dynamisent des plateformes municipales ou se présentent sur des listes dont les contours et les configurations peuvent varier selon les caractéristiques de la commune et les enjeux locaux”, précise un communiqué d’EH Bai.

Le parti abertzale de gauche appuie “les dynamiques qui défendent la justice sociale et visent à inscrire le Pays Basque Nord dans la transition écologique”. Vingt-deux listes sont donc soutenues par le parti politique, car elles sont “les plus à même de relever les défis qui se présentent à nous, tant au niveau municipal qu’au niveau du Pays Basque Nord”.

Les 22 listes soutenues par EH Bai : 

BAYONNE – Baiona Verte & Solidaire – Jean Claude IRIART / Sophie BUSSIERE
BIARRITZ – Euskal Herrian Verte & Solidaire – Brice MORIN
HENDAYE – Hendaia Biltzen – Laetitia NAVARRON / Iker ELIZALDE
SAINT-JEAN-DE-LUZ – Herri Berri – Paxkal LAFITTE
URRUGNE – Faisons revivre Urrugne – Filipe ARAMENDI
HASPARREN – Herritarrekin – Kristian ETCHETO
SAINT-PEE-SUR-NIVELLE – Senpere Bai – Jef BEDEREDE
USTARITZ – Uztaritze Bai – Bruno CARRERE
BIDART – Bihartean – Ixabel CHARRITON
CAMBO-LES-BAINS – Nahi Dugun Herria – Argitxu HIRIART-URRUTY
CIBOURE – Ziburu Bizi – Eneko ALDANA
SAINT-PIERRE-D’IRUBE – Hiriburu maitia – Alain IRIART
ASCAIN – Azkaine Bai – Gorka TABERNA
MAULEON-LICHARRE – Aitzina Maule – Beñat ELKEGARAY
SARE – Har Hitza – Ellande ALFARO
AHETZE – Ahetzen – Santiago CAPENDEGUY
ITXASSOU – HerriAri – Mikel HIRIBARREN
LARRESSORE – Larresoro Bihar – Philippe GOYETCHE
SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT – Donibane Erne – Xabi LARRE
SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY – Aintzina Baigorri – Jean-Michel COSCARAT
SOURAIDE – Zuraide Indarrean – Estelle SAINT-MARTIN / Marc RUBAUD
AYHERRE – Arño GASTAMBIDE

Concernant la Commune de Saint-Palais, au vue de sa situation particulière avec la candidature de Barthélémy Aguerre, EH Bai pense “que la liste menée par Charles Massondo est celle que doivent soutenir les abertzale”. Des abertzale ont d’ailleurs intégré cette liste.