Page d’opposition Bulletin Municipal de Décembre 2017

 

page opposition bulletin municipal Décembre 2017

 

 

La révision du PLU bat son plein, alors que nous ne sommes pas associés aux réunions de travail et que la majorité nous refuse de pouvoir consulter les documents en mairie. Pourtant l’enjeu de l’urbanisme est  des plus  importants pour les 15 prochaines années. En effet notre commune se situe dans une zone très convoitée mettant en danger :
- l’exploitation de terres agricoles de grande qualité qui seront rendues constructibles par cette révision du PLU et de facto fragilisera  cette économie et  nous privera de la possibilité de consommer des aliments issus d’une agriculture de proximité et raisonnée.
- la possibilité de se loger décemment et à prix abordable pour les générations futures.
Nous vous demandons de rester très vigilants et de vous exprimer lors de l’enquête publique qui aura lieu courant premier semestre 2018. Il en va de l’avenir de notre commune et nous voulons avec  votre aide être acteurs  de la préservation de nos terres et globalement de la politique en matière d’urbanisme. Cette révision doit servir l’intérêt général des camboars en préservant les terres agricoles (terres nourricières) en respectant les règles écologiques, économique etc… et ne doit pas servir les intérêts particuliers. Il en va de notre responsabilité de citoyen(ne)s.

 

 
Le parc St Joseph est maintenant pourvu d’une magnifique aire de jeux, aussi  nous proposerons qu’un effort soit   également fait  pour les quartiers excentrés (Donapetria- Bas  Kanbo etc..) afin de les doter d’équipements similaires car  pour nous kanbo ce n’est pas que  le centre ville. Un appel à projets a été lancé par le conseil départemental et  la création d’une halle d’animations  au parc saint joseph a été décidée par la majorité. Nous dénonçons une fois de plus le fait que la population ne soit pas associée ou consultée pour de telles  réalisations. Nous sommes d’autant plus surpris que la commune avait acheté un terrain, grâce aux fonds de concours distribués par la COM COM. Les fonds de concours ne peuvent être attribués pour l’achat de terrain qu’en vue de la réalisation d’un équipement, et le dossier qui a été déposé stipulait qu’il s’agissait de la création d’une halle. Nous suivrons très attentivement le devenir de ce projet. Halle ou halte !!

 

 
Nous l’avions clairement dit  dans notre programme de la liste que nous représentons, la résolution du conflit politique basque sera une de nos priorités. Nous étions 4 à la porter, aujourd’hui un 5ème conseiller nous a rejoint, Vincent BRU. Nous soulignons son implication dans la commission des élus de tous bords qui participe aux réunions de travail sur Paris et nous partageons avec lui la même revendication largement relayée par la société civile le 08 avril à Bayonne , et le 09 décembre à Paris : ORAIN PRESOAK ETXERAT.

 

 
Nous anticipons la période des vœux, le souhait de Pantxo, le nôtre, que 2018 nous donne l’occasion de fêter tous ensemble le retour de Lorentxa à Kanbo (emprisonnée depuis 16 ans à 700 kilomètres des siens).

 

 

Argitxu Hiriart-Urruty, Philippe Bacardatz, Nathalie Aicaguerre, Amaia Beyrie

www.kanbo-nahidugunherria.eu

 

  • © 2014