Reunion publique le 05/02/2016 a 20h à la salle Larrazkena de Kanbo

affiche reunion publique

 

Réagissons contre LE PROJET DES MINES A CIEL OUVERT

 

 

La société Sudmine a fait une demande de Permis Exclusif de Recherches (PER) d’or et de substances connexes. Sur ce périmètre d’exploration et d’exploitation, de nombreuses initiatives prises par des associations et des professionnels ont engagé résolument notre territoire vers une agriculture responsable, respectueuse de l’environnement, utilisant des ressources renouvelables et pérennes, et produisant des filières biologiques et des produits de qualité, dont les produits d’appellation d’origine AOP Ossau Iraty,et AOP Piments d’Espelette.

 

Ainhoa Cambo Espelette Halsou Itxassou Jatxou Larressore Saint-Pée Sare Souraïde Ustaritz

 

La mine, par nature, est une activité qui, extrayant du matériau, détruit le terrain sur laquelle elle s’installe et confisque des terres agricoles, pour une exploitation de court et moyen terme, avec des conséquences sur la ressource en eau et sur l’environnement. En effet, l’or nécessite pour sa récupération des traitements mécaniques ou chimiques très complexes ainsi que d’énormes quantités d’eau. Les risques de pollution sont majeurs. Les impacts désastreux sur l’environnement de la mine de Salsigne (Aude) fermée en 2004, sont toujours présents pour en témoigner.

 

Ce projet portera atteinte à notre territoire, à son environnement, à son économie et notamment aux orientations prises en terme d’agriculture.

 

 

Ensemble agissons

 

  • © 2014