PAGE D OPPOSITION DU BULLETIN MUNICIPAL DE DECEMBRE 2015

Bulletin Municipal novembre 2015

 

Disons d’emblée qu’au niveau du fonctionnement rien n’a changé si ce n’est, mais peut-être le savez-vous déjà, que les relations avec la majorité se sont sérieusement tendues… serait-ce lié à l’actualité ? Une révision du PLU étant en cours, nous nous sommes fermement opposés au lancement précipité d’une modification du PLU qui privilégiait l’intérêt de propriétaires privés au détriment de l’intérêt de KANBO; 6 élus de la majorité se sont également abstenus. Nous avons interpellé le préfet et alleluia ! ne voilà-t’il pas que pour la deuxième fois il nous donne raison, si bien que la délibération litigieuse du 20 juillet a été retirée lors du conseil municipal du 9 novembre, au cours d’une séance tendue et mouvementée, le maire se permettant même de couper le micro à l’un des nôtres pour l’empêcher de parler ! Quand l’usure du pouvoir mène à l’abus de pouvoir …

 

Néanmoins, ce bel essai marqué demande à être transformé dans le prochain PLU, dans la révision duquel l’opposition est totalement écartée de toutes les réunions avec le cabinet AXE ET SITE, alors que cette étude devrait être ouverte à l’opposition voire à une commission extra-municipale (démocratie participative) ainsi que cela se pratique dans de nombreuses communes avoisinantes.

 

Très attentifs à l’environnement et après divers échanges de courrier infructueux avec la mairie, nous avons dû faire intervenir le CADE (Collectif des Associations de Défense de l’Environnement) auprès de celle ci au sujet d’un remblai situé sur une propriété privée située en zone agricole et classée NATURA 2000, remblai qui aurait dû être soumis à autorisation, la mairie préférant fermer les yeux tout en laissant faire.

 

Que penser de l’avis “réservé” de Mr le Maire, par ailleurs  vice-président de la commission Environnement au sein de la Communauté des Communes, au sujet des recherches de mines d’or, alors qu’un tel projet serait dévastateur pour l’environnement, la santé, l’emploi (activité thermale, agriculture, commerces ..) et l’image même de Kanbo ?

Restons vigilants …

 

Nous regrettons bien entendu la façon dont avait été mise en place la navette, là aussi sans  concertation ni enquête (habitants, commerçants, associations…), qui plus est, entre octobre et décembre. C’est à se demander si l’objectif recherché n’était pas de montrer l’inutilité d’une navette alors que ce projet bien étudié serait un atout incontestable pour la commune. Nous suivons également de près au niveau de la Communauté de Communes Errobi le dossier de transport à la demande destiné aux personnes âgées, en difficulté et handicapées.

 

La mutuelle (solution de santé mutualisée) a été elle aussi rangée au placard, problème de légalité d’après la majorité: ce qui est possible à Bayonne, Ustaritz, Itxassou et dans plus de 500 communes ne l’est pas à Kanbo. Ce service au bénéfice du pouvoir d’achat des administrés aurait dû être proposé. Du reste, de manière générale, les questions sociales ne sont pas à l’ordre du jour des conseils municipaux, hormis dans nos questions diverses.

 

Durant toute l’année, de nombreuses associations agissent et nous tenons à les en remercier. Saluons entre autres l’initiative de l’association EMAITZA, laquelle en organisant son tournoi de pelote au fronton de Paskaleku a su vivifier ce magnifique coin et créer du lien social et intergénérationnel.  Nous ne pouvons qu’encourager vivement toute initiative d’animation de quartier puisque la municipalité ne s’en préoccupe guère… pas plus qu’elle n’a daigné apparaître au traditionnel apéritif organisé lors des fêtes par la mairie à l’intention du personnel communal.

 

Forts du soutien grandissant qui nous est apporté et mûs par notre vision de “la commune que vous voulons” diamétralement opposée sur de nombreux points à celle de la majorité (urbanisme, environnement, questions sociales, mode de fonctionnement) nous envisageons la mise en place d’une permanence début 2016 afin de répondre à vos sollicitations…

 

Nous vous invitons à consulter notre site régulièrement et n’hésitez pas à nous contacter.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous.

Le 18/11/2015

 

Argitxu Hiriart-Urruty, Philippe Bacardatz, Nathalie Aicaguerre, Pantxo Michéléna

www.kanbo-nahidugunherria.eu

 

  • © 2014