Sud Ouest 2020/02/06

Argitxu Hiriart Urruty se lance

« Nous proposons aux habitants de Cambo de décider de l’avenir de leur commune, tant dans la protection de leur environnement que dans la gestion du foncier ou la politique sociale. Notre conviction est qu’en consultant les habitants, en les impliquant dans la vie des quartiers et en faisant de la transparence un pilier, nous développerons le mieux vivre ensemble, l’entraide et la confiance dans les élus. »

Argitxu Hiriart Urruty, avec la liste Nahi Dugun Herria, avait créé la surprise en 2014 en recueillant près de 28 % des voix. Elle a été réélue tête de liste pour cette nouvelle campagne des municipales par une équipe paritaire renouvelée avec des membres d’inspirations abertzale, écologiste ou féministe, tous réunis autour des valeurs de justice sociale.

C’est lors de l’engagement auprès de Stop mines et par ses actions et mobilisations au sujet de la révision du Plan local d’urbanisme (PLU) (Marienia, Mulienia) que Nahi Dugun Herria s’est illustrée dans son combat pour préserver Cambo-les-Bains des appétits d’urbanisme à tous crins. « Notre engagement écologique est ancré dans notre ADN et ne relève pas d’une opportunité électoraliste ! Nous ne voulons pas d’un Pays basque bétonné et nous voulons prioriser le logement principal. »

Une maison de vie citoyenne

La préservation des terres agricoles, du foncier communal, la promotion de l’euskara ainsi que le développement des mobilités douces seront en bonne place du programme qui sera dévoilé prochainement. La proposition d’une mutuelle communale ou la création d’une maison de vie citoyenne destinée aux jeunes et aux aînés seront parmi les propositions d’une politique sociale qui se voudra intergénérationnelle.

La participation au travail de la Communauté d’agglomération Pays basque sera inscrite dans les valeurs de cohésion territoriale défendues par cette formation.

« Notre liste définitive est constituée, le programme est à l’impression, nous sommes prêts », se plaisent à répéter Argitxu Hiriart Urruty et ses colistiers.